- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-09-24
En salles dès le 25 septembre : le retour fracassant de Francis Ford Coppola, un film érotique féministe porté par Noémie Merlant, ou encore l'immanquable rétro de l'icône du cinéma expérimental Chantal Akerman.
MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola
Avec ce film ultra attendu, Francis Ford Coppola signe une fable futuriste déconcertante, pamphlet inclassable où la tonalité de soap opera cohabite avec des visions fulgurantes et une foi inaltérable dans l’expérimentation.
CANNES 2024 · « Megalopolis » de Francis Ford Coppola : expérience délirante
Lire la critiqueEMMANUELLE d'Audrey Diwan
Avec Emmanuelle, adaptation libre du roman d’Emmanuelle Arsan publié officiellement en 1967, plus que remake du célèbre film érotique de Just Jaeckin sorti en 1974, Audrey Diwan ressuscite un genre tombé en désuétude : le cinéma érotique.
XX Elles : histoire d’un cinéma érotique au féminin
Lire l'articleVIVRE, MOURIR, RENAÎTRE de Gaël Morel
Gaël Morel, découvert comme acteur dans les films d’André Téchiné, reconstitue le Paris des années 1990 et sa jeunesse passionnée confrontée à l’épidémie de VIH-sida. Présenté à Cannes première, Vivre, mourir, renaître est un beau mélo utopique sur l’amour fou.
« Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel : le film romantique et fiévreux de la rentrée
Lire la critiqueVIÊT AND NAM de Minh Quý Trương
Le cinéaste vietnamien plonge dans l’histoire traumatique de son pays en mettant en scène une romance queer d’une grande poésie. Censuré au Vietnam, ce deuxième long métrage a trouvé une reconnaissance méritée au Festival de Cannes.
« Viêt and Nam » : une sublime romance queer peuplée de fantômes
Lire la critiqueRIVERBOOM de Claude Baechtold
Ce documentaire suisse original suit le voyage de deux journalistes intrépides et d’un typographe paumé à travers l’Afghanistan en 2002. Derrière la photographie géopolitique d’un pays au bord du gouffre et un humour débordant se cache en réalité un périple intime très émouvant.
« Riverboom » : un docu protéiforme qui va droit au cœur
Lire la critiqueDANSER SUR UN VOLCAN de Cyril Aris
Journal de bord d'un tournage en plein Beyrouth dévasté, le documentaire de Cyril Aris rend hommage au cinéma et à sa fabrication comme force de thérapie collective. Et signe un grand film sur l’intranquillité du monde qui vient.
« Danser sur un volcan » de Cyril Aris : scénario catastrophe
Lire l'articleAFTER d'Anthony Lapia
Dans la furie techno d’un club ou dans une chambre feutrée, qui font les décors de cet incandescent premier long métrage autoproduit porté par Louise Chevillotte et Majd Mastoura, Anthony Lapia sait capter le mystère de ce qui rapproche les corps.
« After » d’Anthony Lapia : un premier long fulgurant
Lire la critiqueRETROSPECTIVE CHANTAL AKERMAN
Un double hommage réservée à la réalisatrice belge la plus engagée du 20ème siècle : une exposition de photographies au Jeu de Paume, mais également la ressortie en salles en deux temps de seize de ses films, dont huit sont à (re)découvrir cette semaine