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Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-09-17

En salles dès le 18 septembre : le drame iranien captivant du cinéaste courageux Mohammad Rasoulof, le film posthume de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui ou un documentaire sur la pièce de fin d'études des jeunes comédiens du conservatoire d'art dramatique par Valérie Donzelli.

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof

Mohammad Rasoulof raconte le mouvement de révolte iranien « Femme, vie, liberté » né il y a deux ans en zoomant sur le quotidien d’une famille. Le cinéaste, qui a lui-même fui le pays, signe l’un des films les plus puissants du Festival de Cannes 2024, entre drame et thriller psychologique.

CANNES 2024 - « Les Graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof : Les raisins de la colère

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Mohammad Rasoulof : « En Iran, chaque fois que j’ouvrais une porte, j’étais pris par l’angoisse que quelqu’un derrière me saute dessus »

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Mahsa Rostami : « Le point de bascule, c’est le moment où les femmes se rassemblent. »

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RUE DU CONSERVATOIRE de Valérie Donzelli

Invitée par le Conservatoire national d’art dramatique de Paris pour y donner une master class, Valérie Donzelli s’est retrouvée à faire un film sur la préparation du dernier spectacle de la promo 2022. Un documentaire aussi mélancolique que fougueux sur une jeunesse qui se lance.

« Rue du Conservatoire » de Valérie Donzelli : en troupe

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MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières

Ultime film de la cinéaste, monté sous la supervision de ses enfants, Agathe et Adam Bonitzer, et de François Quiqueré, « Ma vie ma gueule » faisait l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes cette année. Une comédie existentielle irrésistiblement drôle et déchirante.

« Ma vie ma gueule » de Sophie Fillières : poétiser le réel

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NI CHAINES NI MAITRES de Simon Moutaïrou

Dans ce film se déroulant en 1759 dans l’actuelle Île Maurice, Simon Moutaïrou raconte la fuite de deux personnes esclavisées d’une plantation détenue par un colon français.

Pascal Blanchard : « L’esclavage reste un non-sujet du cinéma français »

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