- News
- Article
- 7 min
Festival du Film Villa Médicis : Nos 3 coups de cœur
- Romain Nesme
- 2024-09-16
La 4ème édition du festival romain, qui célèbre les nouvelles écritures filmiques et le lien étroit entre cinéma et art contemporain, présentait cette année douze films en compétition. Trois d’entre eux ont retenu notre attention.
PEPE de Nelson Carlo de Los Santos Arias
La voix grave d’un hippopotame résonne et nous raconte l’histoire d’une traque, celui du seul et unique hippopotame tué en Amérique. Son nom est Pepe, et il s’est échappé de la réserve qu’avait constitué le célèbre trafiquant Pablo Escobar en Colombie dans les années 1990. Avec ce film hybride, entre essai sur la colonisation et documentaire animalier, le réalisateur dominicain Nelson Carlo de Los Santos Arias nous transporte dans deux corps qui s’affrontent : le corps d’un animal pourchassé et celui d'une société colombienne subissant encore la folie débordante, la démesure mégalo d’Escobar. Une histoire de fantôme étonnante, récompensé du Prix du Meilleur Film.
THE PERFECT SQUARE de Gernot Wieland
Un dresseur d’animaux tente d’apprendre à des oiseaux à voler en cercle et en carré. Mais quelle idée ! Avec The Perfect Square, le réalisateur autrichien Gernot Wieland réussit un exploit : en huit minutes, au moyen d’un montage aussi drôle que poétique, il montre l’absurdité de cet exercice de dressage, symptôme d’une société obsédée par la perfection et le contrôle. Se libérer du « carré », de la case en somme, pour atteindre ce « blanc tout autour », le « rien », aussi effrayant cela soit-il, n’est-ce pas là le vrai tour de force ?
THE RETREAT de Gelare Khoshgozaran
Est-ce les fous qui ne sont pas adaptés à notre société ou bien la société qui ne sait pas les intégrer ? C’est l’une des questions que pose le film de Gelare Khoshgozaran, réflexion sensible autour des migrations, qui documente une nouvelle manière d’aider les personnes en exil souffrants de troubles psychiques. Avec The Retreat, lieu ou refuge dont la réalisatrice est à l’initiative et qu’elle s’ingénue à filmer avec douceur, s'ouvre un champ de pistes sur les moyens de réformer le système psychiatrique.
Image (c) Monte & Culebra, Videoart at Midnight Productions, Gelare Khoshgozaran