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Vu à Venise 2023 : « Evil Does Not Exist », la sublime fable de Ryūsuke Hamaguchi

  • David Ezan
  • 2023-09-05

Fort d’une reconnaissance internationale depuis « Drive My Car »(2021), Ryūsuke Hamaguchi frappe à nouveau avec une fable éblouissante (sélectionnée en Compétition) sur un village rural confronté à la cupidité d’investisseurs venus de Tokyo.

Le film a obtenu le Lion d'argent à la Mostra de Venise 2023 (retrouvez tout le palmarès ici).

Traversé par une intense inspiration, le Japonais Ryūsuke Hamaguchi délaisse l’urbanité au profit d’un petit village forestier situé non loin de Tokyo. Là résident une fillette et son père, en harmonie avec le vivant.

Il faut le dire : le film éblouit d’abord par sa mise en scène, qui tranche avec le fonctionnalisme de tout un pan « réaliste » du cinéma. Chez Hamaguchi, les portes du réel s’ouvrent dans le temps et dans le silence, tandis que le père coupe du bois puis cueille du wasabi pour le dîner. On est abasourdi par ces images où l’émotion surgit d’un simple travelling en voiture, d’un simple panoramique en forêt. Autant d’idées formelles qui transcrivent la sérénité du lieu, auquel on s’attache instantanément – au point qu’il en devienne un personnage à part entière.

C’est qu’au didactisme narratif, Hamaguchi préfère une poétique de l’instant. Et pourtant le film s’inscrit dans une filiation militante, tandis que deux investisseurs présentent aux villageois le projet de « camping glamour » qu’ils ont prévu d’implanter non loin. On s’en doute : les locaux sont réticents.

Telle configuration risque précisément le didactisme, voire la caricature. Ce serait sous-estimer le talent du cinéaste, qui dessine un lien trouble entre les investisseurs et cette communauté dont ils ignorent tout mais qu’ils cherchent à séduire.

On pensait voir un drame social clair et limpide, assis dans notre siège ; Hamaguchi nous enfonce finalement dans un puits d’incertitude. Le récit s’emballe, la musique résonne d’un lyrisme déchirant. Une musique presque godardienne, qui apparaît puis disparaît aussi brutalement. Qu’on ne s’y trompe pas : sous ses faux airs de mélopée humaniste, le film est tout aussi brutal.

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Et à la douceur de façade s’ajoute bientôt un pressentiment mortifère, implacable : celui de l’incommunicabilité grandissante entre deux sociotypes, deux visions du monde. Hamaguchi a ainsi l’intuition d’en faire le prétexte à tous les dérèglements, au sein d’un film qui nous échappe et confine progressivement au cauchemar : à grand cinéaste, grande idée de cinéma.

Le film n'a pour le moment pas de date de sortie française.

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