Tapez pour chercher

sélectionhome

JEUX-VIDEO: Trois nouveautés qui vont occuper votre été

Partager

Observation (Devolver Digital | PS4, PC)

Avec son scénario catastrophe et sa capacité permanente d’expérimentation, Observation redéfinit le concept d’incarnation avec brio. Quelque part au milieu de l’espace, dans une station orbitale à la dérive, une astronaute se réveille après avoir perdu connaissance. Patatras ! les dégâts sont innombrables, la plupart des commandes ne répondent plus et ses collègues ont tous disparu. Aux commandes de SAM, son ordinateur de bord, il va nous falloir remettre l’appareil en route et tirer tout ça au clair. Au départ, nos moyens sont plus que limités : à peine peut-on passer d’une caméra à l’autre pour observer un décor sous plusieurs angles, ou actionner certaines écoutilles pour permettre à notre cosmonaute de se déplacer. Heureusement, notre I.A. gagne peu à peu en efficience: bientôt, elle saura piloter un petit drone pour se balader librement dans la carlingue, ou pirater certains terminaux pour en apprendre toujours plus sur le secret de cet endroit maudit. À l’image de Stanley Kubrick et de son HAL 9000, la science-fiction n’a que trop exploité la figure de l’I.A. misanthrope et complotiste. Observation ose le postulat inverse: que se passe-t-il quand celle-ci possède une bonne âme, la nôtre? Flirtant autant avec le réalisme pointu (le design de la station inspiré du vrai modèle SSI) qu’avec le trip ésotérique, la narration multiplie les rebondissements et les défis, comme pour mieux nous permettre de nous glisser dans la «peau » de SAM et de réfléchir comme elle. De cette aventure trépidante naît le plus beau des vertiges : devenir une machine, pour mieux nous connaître nous-mêmes.

ET AUSSI

OUTER WILDS (Annapurna Interactive sur PC | One)

Prisonnier d’une boucle temporelle, notre héros astronaute doit visiter les planètes de son système solaire pour briser ce maléfice… Pensé avec minutie, regorgeant de découvertes en tout genre, chaque monde se fait ode à l’esprit d’aventure. Enchanteur.

JUDGMENT (Sega| PS4)

Les créateurs de la saga Yakuza reviennent avec un nouveau spin-off. Dans une reproduction aussi fidèle qu’outrancière du quartier de Shinjuku, on dirige un détective privé chargé d’enquêter sur plusieurs affaires mafieuses… Les héros changent, mais le génie narratif, lui, demeure intact.

SUPER MARIO MAKER 2 (Nintendo | Switch)

Alors que l’on croit connaître Mario par cœur, cet opus créatif – il faut construire ses propres niveaux de A à Z – vient nous donner une bonne leçon. Quel que soit l’habillage graphique (de la NES à la Wii U, tout y est) que l’on choisit, le monument de Nintendo n’a jamais fini de nous surprendre.

Tags: