Tapez pour chercher

News News newshome

Top : IndieWire réunit 50 journalistes pour déterminer les meilleurs films de Cannes

Partager

C’est bien connu, les critiques sont fétichistes des classements, surtout à l’heure où le festival de Cannes a rendu son verdict et n’a pas récompensé les chouchous des rédactions. Petit lot de consolation: IndieWire a réalisé pour nous un top des meilleurs films vus à Cannes selon 50 journalistes internationaux triés sur le volet. Forcément subjectif, mais instructif.

Chaque année, c’est un peu le bras de fer entre le jury et les critiques. Qui a injustement été oublié du Palmarès, qui a piqué le Prix de la mise en scène à qui et pourquoi certains sont-ils éternellement absents du podium? Les journalistes réunis par IndieWire sont (plutôt) d’accord avec le palmarès cannois, même si des outsiders se sont glissés dans la liste des finalistes. Petit récapitulatif de ce top basé sur les votes de 50 participants.

Côté mise en scène, c’est sans surprise Parasite qui l’emporte unanimement, suivi de près par Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, second choix de nos critiques. En troisième position, un petit nouveau présenté à la Quinzaine des réalisateurs : The Lighthouse de Robert Eggers avec Robert Pattison et William Dafoe. Once Upon a Time in Hollywood et Douleur et Gloire se partagent les dernières places du top.

Côté meilleur réalisateur et meilleur scénario, ce sont ces mêmes films qui sont cités, monopolisant les louanges des critiques – même si Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles réussit à se faufiler en 5ème position du meilleur scénario. Atlantique de Mati Diop, auréolé du Grand Prix au Festival, a été désigné meilleur premier film par les critiques d’IndieWire.

Image: Copyright Sony Pictures Releasing France

Atlantique de Mati Diop, Grand Prix au Festival, a aussi été désigné meilleur premier film par la rédaction d’IndieWire. L’intégralité du top est disponible ici.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par