CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

Le festival du Cinéma du réel fête ses 40 ans avec un programme alléchant

  • Trois Couleurs
  • 2018-03-08

https://www.youtube.com/watch?v=HaXEV9npSuU

Il y a deux mois, on se précipitait sur l’avant-programme du Cinéma du réel (le festival international du documentaire), tout excités par ce qu’on nous annonçait : pour ses 40 ans, et en écho aux cinquante ans de mai 1968, le festival nous apprenait que la programmation graviterait autour des « luttes » et des « mythologies ». Et parmi les invités – désormais connus – qu’on veut écouter et rencontrer, le cinéaste, écrivain et dramaturge Eugène Green (Le Fils de Joseph, Le Pont des Arts), Edgar Morin (qui nous faisait récemment réfléchir sur l’école dans le documentaire Enseignez à vivre d’Abraham Segal) ou bien l’artiste et réalisatrice Tacita Dean (qui s’intéresse notamment aux phénomènes naturels fugaces, comme l’éclipse). Côté compétition, on repère par exemple dans la section internationale le réalisateur roumain Corneliu Porumboiu et son documentaire Infinite Football : le réalisateur suit son ami d’enfance, un employé de préfecture, qui a eu l’idée un peu folle de modifier les règles du football (pitch très prometteur). Il y a tellement de films qu’on veut voir que les énumérer deviendrait vite soporifique, mais on vous invite à regarder tout ça de plus près. Le festival se déroulera du 23 mars au 1er avril.

En bonus, cette scène musicale du Pont des Arts (2004) d’Eugène Green qui nous donne envie de battre le pavé devant la Sorbonne.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur