Tapez pour chercher

News

Jay Z prépare une série documentaire (et une fiction ?) sur l’affaire Trayvon Martin

Partager

https://www.youtube.com/watch?v=CxUG-FjefDk

Le rappeur Jay Z produira une série documentaire centrée sur le meurtre de Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain tué en 2012 en Floride par George Zimmerman, un policier. À l’époque, le policier avait invoqué la légitime défense, alors même que Trayvon Martin n’était pas armé. En 2013, il avait été déclaré non-coupable des chefs d’inculpation qui pesaient sur lui. Cette décision avait suscité l’émoi, aux États-Unis comme ailleurs, mais avait également déclenché un débat national sur les violences policières à caractère raciste.

Selon Variety, le rappeur a déjà signé un deal avec la Weinstein Company. Ils ont acheté les droits de deux livres  (“Suspicion Nation: The Inside Story of the Trayvon Martin Injustice and Why We Continue to Repeat It” et “Rest in Power: The Enduring Life of Trayvon Martin”) et prévoient de produire 6 épisodes (la production d’une fiction est aussi en discussion). La Weinsten Company avait déjà produit une fiction basée sur une affaire qui présentait de grandes similitudes : Oscar Grant, un Afro-Américain non armé, avait lui aussi été tué par un policier en 2009 (vidéo ci-dessus). À noter que Jay Z collabore déjà avec le studio sur Time : The Kalief Browder story, une série docu qu’il produit, inspirée de l’histoire vraie d’un lycéen de 16 ans, accusé d’avoir volé un sac à dos, et qui avait écopé de 3 ans de prison (vidéo ci-dessous).

À croire que la série documentaire est le format idéal pour le récit de faits divers car le projet, dans sa forme, n’est pas sans rappeler “Making A Murderer”, série créée par Laura Ricciardi et Moira Demos (vidéo ci-dessous). Une immersion dans l’affaire Steven Avery : accusé d’agression sexuelle, cet américain avait passé 18 ans en prison, malgré plusieurs incohérences dans le dossier et une criante absence de preuve. La saison 2 devrait être bientôt diffusée sur Netflix.

[emoji]🏛[/emoji]