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À lire en ligne : le nouveau TROISCOULEURS avec le bouleversant Amanda de Mikhaël Hers

  • Trois Couleurs
  • 2018-11-12

Édito : Paris, et plus précisément ses XIe et XIIe arrondissements. C’est là que déambulent, à pied ou à vélo, les héros du nouveau film de Mikhaël Hers, Amanda : une fillette orpheline de 8 ans (bouleversante Isaure Multrier) et son oncle qui du jour au lendemain se retrouve à devoir s’occuper d’elle (merveilleux Vincent Lacoste, poursuivant ici sa mue spectaculaire). Les commerces de la place Léon-Blum, la longue rue de Charenton qui file de la Bastille au bois de Vincennes, les abords du marché d’Aligre, le parc de la Coulée verte, l’esplanade de la gare de Lyon… Le talent de Mikhaël Hers doit beaucoup à sa manière, précise, amoureuse, de filmer la géographie des villes.

Depuis une dizaine d’années, son cinéma sillonne ainsi des territoires urbains clairement délimités, comme autant de terrains de jeu, d’errance et de fantasmes pour les personnages : les alentours du bois de Boulogne et le quartier de Montparnasse dans le court métrage Charell (2006) et le moyen Montparnasse (2009) ; la banlieue ouest de Paris dans Primrose Hill (2007) et Memory Lane, son premier long en 2010 ; les rues et parcs de Berlin, Paris et New York dans Ce sentiment de l’été (2016). Dans Amanda, le Paris que montre Hers est celui d’après le drame – la majeure partie du film se déroule après un attentat (fictif) dans lequel la maman d’Amanda décède, et à quelques pâtés de maison des vrais attentats de 2015. On y sent la peur, l’incrédulité, le chagrin. Mais, par la grâce d’une mise en scène pleine d’empathie, on y perçoit aussi beaucoup d’espoir, à mesure que les deux héros résilients, à force d’arpenter calmement les lieux, se réapproprient doucement l’espace. • JULIETTE REITZER

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