Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

Christophe Honoré va adapter “Le côté de Guermantes” de Proust à la Comédie-Française

Partager

Imaginez ce que donnerait la rencontre entre l’écriture mélancolique de Marcel Proust et la sensibilité introspective de Christophe Honoré? Cette équation artistique aura bien lieu, puisque le réalisateur va mettre en scène Le côté de Guermantes,troisième tome d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust à la Comédie-Française.

Habitué des planches, qu’il a foulé récemment avec Les Idoles, magnifique huis clos purgatoire dans lequel des personnalités mortes du sida s’entrecroisaient, Christophe Honoré adaptera d’après L’Express le texte de Marcel Proust en avril 2020 pour la prestigieuse Comédie-Française. Chez l’un comme chez l’autre, le temps qui passe, les êtres disparus, les souvenirs évanescents mais aussi la réflexion sur l’art comme seul moyen pour surmonter l’oubli parcourent chaque ligne et chaque plan.

Et le choix de l’ouvrage n’est pas anodin. Troisième tome de la fresque-fleuve A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes en est l’opus le plus douloureux mais aussi le plus politique. Le narrateur y est confronté aux déceptions amoureuses qui lui font progressivement quitter les berges de l’enfance, sur fond d’affaire Dreyfus.

Autre réalisateur qui s’illustrera à la Comédie-Française lors de la saison prochaine : Arnaud Desplechin adaptera en janvier Angels in America, une pièce de théâtre de Tony Kushner située dans le New-York des années 1980. Un récit-choral où plusieurs personnages atteints du sida font l’expérience de la marginalité dans la société reaganienne.

On va donc passer pas mal de temps au théâtre dans les mois à venir.

Photo: Copyright Le Pacte

Tags:

Vous pourriez être intéressé par