Tapez pour chercher

Culture sélectionhome

JEUX-VIDEOS: Sekiro et trois autres jeux à tester

Partager

Notre sélection mensuelle de jeux vidéo!

SEKIRO. SHADOWS DIE TWICE

Aussi fascinant qu’impitoyable avec ses joueurs, Sekiro. Shadows Die Twice est une plongée inoubliable dans un Japon féodal et fantasmagorique. Sekiro (littéralement «le loup manchot» en japonais), c’est aussi le nom de notre héros shinobi qui, alors qu’il tente d’exfiltrer son maître d’une forteresse assiégée, perd son bras dans un duel contre un samouraï ennemi. Laissé pour mort, il est recueilli par un vieil artisan qui remplace son membre disparu par une prothèse mécanique au potentiel surhumain. Ivre de vengeance, notre shinobi va devoir laver son honneur en affrontant toute une armée d’ennemis (humains comme monstres) qui se dresse entre lui et sa Némésis. Derrière cette odyssée vengeresse se cache un autre nom: FromSoftware, studio devenu célèbre pour avoir enfanté Dark Souls et Bloodborne, deux licences culte pour leur richesse de jeu – mais aussi pour leur méchanceté de façade.

Sekiro est leur digne héritier: on y apprend dans la douleur, on y meurt souvent, parfois en un éclair – le jeu ne pardonne aucune hésitation ni étourderie. Mais il serait dommage de réduire Sekiro à une vulgaire soufrière pour masochistes, car ce jeu n’est, au fond, ni impossible ni injuste. C’est un langage sans pareil, qu’il faut décrypter avec patience, avant de le parler comme un parfait rhétoricien. Une fois ce postulat acquis, à lui de dévoiler sa richesse – faite de duels d’anthologie et de créatures sublimes – et sa vraie nature: un conte plein de noirceur et de mélancolie, narré sur le mode d’une enivrante danse avec la mort.

Sekiro. Shadows Die Twice, Activision (PS4, One, PC)

ET AUSSI

DEVIL MAY CRY 5

Que l’on soit fan ou néophyte de la série Devil May Cry, ce cinquième épisode mettra tout le monde d’accord. Les premiers y verront un somptueux prolongement de la saga, au charisme préservé ; les seconds, un défouloir des plus stimulants, car ouvert à toutes les folies.
Devil May Cry 5, Capcom (PS4, One, PC)

BABA IS YOU

Baba Is You est aussi aisé à jouer que délicat à expliquer. Chaque puzzle est fait de blocs (qui désignent aussi bien des objets que des règles de jeu) que l’avatar peut (et doit) déplacer pour trouver la solution. Ou comment faire du casse-tête un langage poétique et modulaire.
Baba Is You, Hempuli Oy (Switch, Linux, PC, Mac)

WE. THE REVOLUTION

Ce jeu de procès nous met dans la peau d’un juge durant la Révolution française. Devant nous défilent plusieurs accusés, que le peuple ou les révolutionnaires veulent guillotiner: appliquer le droit ? ou contenter les uns et les autres pour sa propre survie ? Vertigineux dilemme.
We. The Revolution, Klabater (PC, Linux, Mac)

Tags: