CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

Agar agar : retour vers le futur

  • Wilfried Paris
  • 2018-12-06

Depuis deux ans, le duo composé d’Armand (26 ans, synthés) et Clara (25 ans, voix), affole les compteurs en multipliant, sans promo, les vues sur YouTube (plus de 4 millions pour leur hit slow-disco Prettiest Virgin) et les concerts complets sur la foi d’un seul EP, Cardan, sorti en 2016. Inspirées par l’IDM de Warp, la disco de Moroder ou la pop synthétique de Yellow Magic Orchestra, ces chansons de danse et de transe, lentes et mélancoliques, sonnent comme des trips chamaniques sous codéine, dans l’air du temps entre léthargie hébétée et grand bain technologique. Mariant un set-up electro minimal et la voix languissante de Clara, ces deux étudiants aux Beaux-Arts de Cergy déploient un univers visuel original, faisant réaliser leurs clips par la jeune garde du cinéma français (William Laboury, Antonin Peretjatko), invitant l’actrice Garance Marillier (Grave) à évoluer dans le décor inquiétant du clip de Fangs Out, entre 3D cheap et prises de vues réelles. Tous crocs dehors, ce premier single annonce un album à double face, The Dog & The Future, où, selon Armand, « The Dog représente quelque chose d’immédiat, instinctif, en accord avec notre manière d’expérimenter avec les machines. Alors que pour la partie The Future, on s’est donné plus de liberté en studio, sans penser aux concerts. Cela conclut une recherche en futurologie musicale qu’on n’a pas poussée jusqu’au bout, car on s’est rendu compte que cette idée de futur était finalement très nostalgique. Plus on avance et plus on revient vers le passé. Notre génération se sent prise entre la nostalgie, comme si on était à la fin d’une civilisation, et en même temps l’optimisme, parce qu’il y a plein de choses qui se réorganisent, qui permettent à l’Occident de connaître un certain essor. » Cet album aussi mélancolique qu’entraînant passe ainsi de la techno (Fangs Out) au contrepoint baroque (Requiem), avec une sorte d’humour surréaliste, entre réflexion post-humaniste et David Lynch (Gigi Song parle ainsi d’une transsexuelle qui trouve un fœtus dans une boîte aux lettres). Que nous réserve le futur ? Peut-être un chien.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur