Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Virginie Efira au casting du prochain film d’Albert Dupontel

Partager

Après un détour par le drame historique (Au revoir là-haut) Albert Dupontel revient à son genre de prédilection, la comédie loufoque. Son prochain film, Adieu les cons, aura pour héroïne Virginie Efira.

On l’a d’abord vue dans des films plutôt légers (Mon pire cauchemar, 20 ans d’écart). Avec Justine Triet, elle a révélé une subtile gravité et une belle profondeur (dans Victoria puis dans Sibyl)Depuis, les metteurs en scène semblent projeter en elle un tas de choses hyper intéressantes, et ça nous réjouit. Le dernier en liste : Albert Dupontel, qui a choisi l’actrice pour jouer dans son dernier film, Adieu les cons, dont le tournage commencera bientôt.

>> Lire notre portrait de Virginie Efira publié en 2016

D’après Allociné, le 7ème long-métrage du réalisateur est une comédie grinçante -on en attendait pas moins de la part de celui qui cultive un savant mélange d’humour absurde et d’esprit transgressif depuis son premier essai derrière la caméra en 1996 avec Bernie. Et le pitch d’Adieu les cons est bien parti pour renouveler cette expérience hors-norme : on y suivra Suzane, une femme atteinte d’une maladie incurable, partie à la recherche de son enfant né sous X. En chemin, elle rencontre un fonctionnaire dépressif qui a tenté de se suicider sans succès et et un archiviste aveugle. D’après Dupontel, Adieu les cons est un film sur « la peur de vivre », comme il l’avait expliqué il y a quelques années.

Une maternité compliquée, des rencontres improbables et une machinerie administrative complexe qui empêchent les êtres d’atteindre leur but… Tout ça nous rappelle un peu 9 mois ferme, le précédent film d’Albert Dupontel, et si Virginie Efira y est aussi irrésistible que Sandrine Kiberlain, le film risque bien d’être une réussite.

Image: Copyright EuropaCorp Distribution

Tags: