CHARGEMENT

Tapez pour chercher

Cinéma Homepage newshome

VIDEO: Martin Scorsese dévoile la liste de ses films préférés à LaCinetek

Partager

Le site de VOD, qui propose des films choisis par des réalisateurs du monde entier, présente la sélection du maître américain.

Réalisateur monstre, mais aussi cinéphile assoiffé de bobines et grand protecteur du cinéma mondial, Martin Scorsese a envoyé à LaCinetek une double liste de films, désormais disponibles sur la plateforme de vidéo à la demande.

D’habitude, les réalisateurs invités par LaCinetek produisent une liste composant leur filmographie idéale. Cette fois, le réalisateur du Loup de Wall Street a décidé de produire deux listes : la première énumère ses “films fondateurs”, la seconde pose une “liste alternative” dont on sait encore peu de choses, elle sera publiée le 29 mai prochain.

LaCinetek présente cette sélection dans un mashup vidéo où l’oeil peut s’amuser à chercher compositions et cadrages qui ont inspiré le jeune Scorsese.

Dans une lettre envoyée à LaCinetek, Scorsese explique: “Les films qui m’ont bouleversé et obsédé dans ma jeunesse ont été aussi formateurs que déterminants car ils ont ébranlé ma conscience. Ils sont devenus sources d’inspiration et ont même fait office de grammaire pour les films que j’ai réalisés par la suite. Quand je fais l’expérience de les revoir, nombre de ces films demeurent une source intarissable dans laquelle je puise sans cesse.”

La liste est à retrouver ici. Parmi les monuments du Panthéon scorsesien, on note 2001 L’Odysée de l’espace de Kubrick, Huit et demi de Fellini, mais aussi des raretés comme 9 Variations on a Dance Theme (Hilary Harris) ou Géant de George Stevens. C’est aussi l’occasion de revoir Citizen Kane d’Orson Welles: “Comment choisir un seul film d’Orson Welles ? Chaque fois que j’aperçois quelques images d’un de ses films, j’ai le sentiment qu’il s’agit peut-être du meilleur de tous”, conclut Martin Scorsese.

Copyright de l’image d’illustration: Les Contes d’Hoffmann (StudioCanal)