Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Vidéo : les plus grands réalisateurs livrent leurs secrets de réussite

Partager

Un bref mash-up qui donne l’occasion de revoir Orson Welles, Hitchcock et bien d’autres.

Plus efficace que n’importe quel manuel, plus divertissant que n’importe quel discours théorique, on a déniché un court montage vidéo d’anthologie -qui date un peu, mais le charme fait toujours mouche- dans lequel les plus grands cinéastes américains prodiguent leurs recettes miracles pour réussir un film.

Devinez quoi, c’est fou à quel point chacun est fidèle à l’image qu’on s’en faisait. Werner Herzog, sobre et implacable, prescrit de lire, lire, et encore lire, sous peine de ne jamais devenir cinéaste; lorsqu’on demande à David Lynch comment l’inspiration vient, la réponse est bien-sûr aussi énigmatique que le personnage (« c’est comme une télé qui s’installe dans votre esprit »).

Pour Martin Scorsese, il faut surtout se demander comment orienter le regard du spectateur pour toucher en plein coeur son émotion et sa psychologie. Francis Ford Coppola recommande de croire en son instinct novateur, surtout si ce qu’on entreprend n’a jamais été fait, Steven Spielberg parle du cinéma comme un chuchotement qui grandit et qu’il faut savoir écouter pour se trouver…

C’est plein de métaphores un peu larmoyantes, de discours emphatiques et d’envolées lyriques, tout ce qu’il nous fallait en cette période estivale.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par