Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Un nouveau montage chronologique pour “Irréversible” de Gaspar Noé

Partager

Cette nouvelle version du film de Gaspar Noé sera présentée à la Mostra de Venise.

Qu’est-ce qui a fait d’Irréversible un objet culte, source d’autant de fascinant que de rejet, quasiment à l’instant où le public cannois l’a découvert un certain soir de 2002 en séance de minuit? Sa violence maladive -un viol filmé en plan fixe pendant de longues minutes insoutenables-, son esthétique claustrophobe et nerveuse -expérience sensorielle envoûtante pour certains, prise en otage masochiste pour d’autres-, ou encore la façon qu’a Gaspar Noé de malmener l’image glamour de ce couple abrasif que formaient à la ville et à l’écran Monica Bellucci et Vincent Cassel ? Un peu de tout ça sûrement, sans oublier que le principal tour de force narratif de ce revenge movie tenait à son montage non-chronologique, partant de l’horreur de son final pour remonter, tel une bouffée d’air salvatrice, vers un début plus lumineux.

Forcément, tout le monde s’est demandé ce que donnerait un montage “à l’endroit” du film, une version où les séquences seraient remises dans l’ordre (un peu comme ce qu’avait fait un fan pour Pulp Fiction il y a quelques années). Fin du suspens et des théories: Irréversible sera présenté à la Mostra de Venise (qui aura lieu du 28 août au 7 septembre prochain) dans une version intitulée “Inversion intégrale”, un titre qui ne laisse planer aucune ambiguïté quant au fait qu’il s’agira d’un montage alternatif et chronologique.

Étrange idée qui devrait diamétralement changer non seulement l’architecture du film mais aussi son propos. La version originale d’Irréversible reposait sur un mouvement d’élargissement et de montée en puissance, de l’enfer vers la renaissance, tout en scellant dès le départ la tragédie irrévocable de ses personnages. Un paradoxe puissant et dérangeant. On fait confiance au pessimisme jubilatoire de Gaspar Noé pour garder intacte cette contradiction qui faisait le sel de son film.

Image: Copyright Mars

Tags:

Vous pourriez être intéressé par