Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Top : Les 30 films préférés de Christopher Nolan

Partager

De la science-fiction, du film noir classique et de la métaphysique. Il y en a pour tous les goûts, ce qui ne nous étonne pas de la part de celui passe aisément du blockbuster dans l’espace au film de guerre soigné et intimiste.

Alors qu’on continue de spéculer sur l’intrigue de Tenet, son mystérieux prochain film dont Robert Pattinson sera le héros, Christopher Nolan a gentiment accepté de livrer à IndieWire une liste de films qu’il chérit et qu’il recommande de voir absolument. Si vous savez lire entre les lignes, vous dénicherez peut-être des indices concernant Tenet dans ce classement qui va de Metropolis à La Ligne Rouge en passant par Star Wars.

Bien-sûr, la colonne vertébrale de cette sélection, c’est la science-fiction sous toutes ses formes, celle qui a nourri Interstellar. 2001 : L’Oyssée de l’espace, Alien et Blade Runner forment un trio absolument logique: immersifs et mentaux, ces films traduisent aussi le goût de Nolan pour le spectaculaire. On ne sera pas non plus étonnés de trouver 12 Hommes en colère de Sydney Lumet et M Le Maudit de Fritz Lang, puisque les notions de culpabilité, de réversibilité ambiguë entre le bien et le mal et de monstruosité parcourent aussi bien Memento que sa trilogie sur Batman.

Le réalisateur loue aussi «les possibilités infinies de la narration purement visuelle» à l’oeuvre dans L’Aurore de Murnau, la performance comique de Peter Ustinov dans le film de Jules Dassin Topkapi et le road-movie policier de Stephen Frears The Hit. Pour finir, une pointe de métaphysique avec The Tree of Life, parce que le cinéma de Christopher Nolan est lui aussi habité, sous sa technique infaillible et ses effets spéciaux, d’une quête plus spirituelle.

Image: Copyright Warner Bros. France

Tags:

Vous pourriez être intéressé par