Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

France Culture dresse le Top 10 des films que vous n’avez jamais réussi à regarder jusqu’au bout

Partager

Ils sont unanimement considérés comme des chefs-d’oeuvres du 7e art, mais vous ne les avez pas vus en entier. France Culture a lancé un sondage sur les films les plus acclamés et les moins regardés.

Tout le monde parle de ce magnifique plan à la fin de Solaris d’Andreï Tarkovski, mais sa lenteur a eu raison de vous; il paraît que l’épilogue d’Il était une fois en Amérique de Sergio Leone est l’un des plus beaux de l’histoire du cinéma, mais vous n’avez pas pu aller au bout de cette fresque gigantesque. Et c’est sans compter sur l’interminable naufrage de Titanic, que vous avez écourté au bout d’une heure.

On sait que vous avez honte, mais croyez-le, vous n’êtes pas seuls. France Culture a lancé un immense sondage sur les réseaux sociaux afin d’établir un top des films que les spectateurs ont le plus abandonné en cours de route. Établie grâce à des milliers de réponses, cette enquête regorge de réactions qui vont faire écho à vos meilleures siestes dans les salles obscures.

Cela risque de faire polémique mais… les internautes ont élu 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick comme film le plus soporifique de l’histoire du cinéma. Ce trip métaphysique, déjà controversé à sa sortie en 1968 en raison de sa radicalité visionnaire, semble ainsi perdre ceux qui ont participé au sondage.

Le voyage en Terre du Milieu n’embarque pas tout le monde non plus: la trilogie de Peter Jackson Le Seigneur des anneaux (que les inconditionnels ne s’offensent pas) place en deuxième position, suivie du Titanic de James Cameron, qui a pourtant attiré 22 millions de spectateurs en France (« Trop de sucre et de caramel, trop larmoyant. Mes amies m’avaient dit que ce film allait me faire pleurer, eh bien j’ai tapé un coma tout le long » dixit Christiane).

Malgré sa fan base monumentale, la saga Star Wars se hisse à la quatrième place (« Star wars … pour moi c’est la guerre des paupières » dit Caroline), tandis que la fresque mystique de Terrence Malick The Tree of Life agace, qu’Orange Mécanique est décrit comme insoutenable, Citizen Kane d’Orson Welles surcoté. Quant au mélodramatique Autant en emporte le vent de Victor Fleming, il récolte une vague de bâillements. Aux dernières places du podium, le contemplatif Mort à Venise de Luchino Visconti, qualifié « de beau et chiant », le culte Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (un si gros budget de 17 millions de dollars pour si peu de reconnaissance, quel tristesse ) ont laissé de marbre une bonne partie des sondés.

Les 10 films les plus ennuyeux selon l’enquête de France Culture:

  1. 2001, l’Odyssée de l’espace
  2. Le Seigneur des anneaux
  3. Titanic
  4. Star Wars
  5. The Tree of Life
  6. Orange Mécanique
  7. Citizen Kane
  8. Autant en emporte le vent
  9. Mort à Venise
  10. Apocalypse Now

Image: Copyright Twentieth Century Fox France

Tags: