Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Steve McQueen prépare “Small Axe” une série d’anthologie pour Amazon

Partager

Changement de format pour le réalisateur britannique qui, toujours sensible aux répercussions de l’Histoire sur notre société contemporaine, va réaliser pour le service de streaming une série engagée sur la communauté antillaise anglaise.

Après un détour par le film de casse au féminin avec Les Veuves, à la fois polar et film choral aux implications sociales (lire notre critique ici), le réalisateur britannique s’aventure pour la première fois sur le terrain du petit écran avec un projet distribué par Amazon. Intitulée Small Axe, cette série d’anthologie composée de six épisodes prendra pour décor le Londres des années 1960, animé par des tensions raciales et sociales, et fera précisément débuter son intrigue en 1968, année symbolique et particulièrement mouvementée du pays. D’après Variety, on y suivra la communauté antillaise de la capitale, confrontée à un environnement hostile, à travers l’histoire d’un restaurant situé à Ladbroke Grove, dans l’ouest de la ville, et dénommé “The Mangrove”. Un lieu de camaraderie et d’amitié à travers lequel s’organise aussi progressivement la résistance sociale.

Steve McQueen, fidèle à son goût pour les destins individuels et les trajectoires héroïques qui incarnent des destins collectifs (Hunger et Twelve Years a Slave révélaient déjà l’attachement du cinéaste au devoir de mémoire), fera se croiser la vie de cinq personnages différents. “Ces histoires sont passionnelles, personnelles et uniques. Elles sont un gage de vérité et doivent être connues de toute urgence. Il s’agit d’un héritage qui a non seulement rendu ma vie d’artiste possible, mais qui a également façonné la Grande-Bretagne dans laquelle nous vivons aujourd’hui.”

Image: Copyright Mars Distribution

Tags: