Tapez pour chercher

Cinéma oldies2home

SCENE CULTE: Time and Tide

Partager

Près de vingt ans après son échec en salles, Time and Tide est enfin considéré comme l’un des plus grands films d’action de tous les temps. Un film qui va trop vite pour l’œil du spectateur, au scénario trop fragmenté pour être résumé, dans lequel le maître Tsui Hark, de retour à Hong Kong après son passage à Hollywood (pour Double Team et Piège à Hong Kong), pliait les lois de la physique à sa volonté pour démolir la concurrence. Si Tyler (Nicholas Tse) en est le héros malgré lui, c’est son ami Jack (Wu Bai) que le démiurge choisit comme alter ego. Un mercenaire surentraîné dont le corps en perpétuel mouvement est à la fois le déclencheur et l’ordonnateur du chaos environnant.

Time and Tide
Copyright Columbia TriStar

Cette mise en abyme atteint son acmé dans l’avant-dernière scène de baston, quand Jack affronte son rival (Miguel, un tueur hipster obsédé par les cafards) sur les travées surplombant le stade de Hong Kong. La caméra semble d’abord hésiter en approchant ce fatras de structures aériennes et de matériel technique, qui évoque le plateau du film lui-même. Miguel installe des grenades sur un filin tel un directeur des cascades préparant ses câblages pour une scène dangereuse. S’ensuit un maelström de plongées et de contre-plongées, de plans décadrés et de voltiges abstraites, dans lequel la gravité est sans cesse remise en question.

Une impasse mexicaine (Jack et Miguel se menacent mutuellement, ce qui les condamne à l’immobilité) sert de charnière à la scène (une pique à John Woo, comme le film en regorge), avec ce dialogue révélateur entre Miguel et Jack. «C’est toi le meilleur. — C’est du passé, tout ça. — Pas de présent sans passé. — Tout le monde peut recommencer.» Impossible de ne pas voir que Tsui Hark parle de lui, de son ancien statut de roi de Hong Kong, de son désir de réinvention contrarié, avec cette immodestie qui est aussi un trait de son génie.

Time and Tide de Tsui Hark, sortie en DVD/Blu-ray (Carlotta)

Tags:

Vous pourriez être intéressé par