Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Paul Thomas Anderson va mettre en images le nouvel album de Thom Yorke

Partager

Après avoir composé la bande-originale de Suspiria, Thom Yorke continue de naviguer dans les eaux troubles du cinéma et de la musique. Son nouvel album ANIMA sera illustré par un court-métrage de Paul Thomas Anderson dont Darius Khondji sera le chef-opérateur.

Dire que le troisième album solo de l’ancien membre de Radiohead était attendu relève de l’évidence. Mais depuis qu’on a appris que cette sortie serait accompagnée d’un film du même nom imaginé par le réalisateur de Magnolia et There Will Be Blood, l’attente s’est redoublée d’une curiosité palpable. D’après Indiewire, ce projet fou illustrera trois titres de la tracklist de l’album et sera distribué par Netflix, qui non seulement le mettra en ligne dès le 27 juin mais proposera aussi de le voir en IMAX dans certaines salles équipées.

Présenté par le service de streaming comme un « court métrage musical » au « visuel à couper le souffle », ANIMA relèvera aussi de la prouesse technique, puisqu’il prendra la forme d’un one-reeler, film tourné d’un seul geste et durant 10 à 12 minutes, le temps d’une bobine de pellicule. Une technique propre à l’époque du muet, qui oblige à penser le film comme une entité unique et impossible à retoucher au montage. Le premier teaser dévoilé par Netflix témoigne bien de cette ambition à la fois expérimentale et archaïque. Composé de plans subliminaux et psyché, il se présente plus comme une énigme à déchiffrer que comme un teaser classique. On a gardé le meilleur pour la fin: Darius Khondji collaborera sur le projet, ce qui garantie une esthétique de haute volée.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par