Pour célébrer l’ouverture des festivités sur la Croisette, la partie de la rédaction de Trois Couleurs restée à Paris reprend sa traditionnelle rubrique « Midi à Paris ». Au menu : le festival vu depuis la capitale.


Comme tous les ans, une partie de la rédac reste dans la grisaille parisienne pendant que les autres s’enjaillent au festival de Cannes. Cette année cependant, les journalistes en partance pour l’évènement ciné de l’année avaient presque l’air saoulés à l’idée de débarquer sur la Croisette.

 

Depuis quelques jours, on sent comme une tension. Tout le monde semblait un peu crispé à l’idée de retrouver les films, le tapis rouge, le champagne, les queues d’une heure et demie….

CiBeykjW0AI2o_q

Ambiance glamour, strass et paillettes

Mais heureusement, hier soir, tout le monde s’est un peu déridé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Sur le tapis rouge, les stars ont montré leur plus belle parure.

julianne

Julianne Moore, radieuse, et son esclave

frémaux

On dirait qu’elle lui caresse le menton comme un petit chiot

pecresse

Les plus grandes stars étaient au rendez-vous

Laurent Lafitte, qui présentait la soirée, a ébloui son monde en embrassant Catherine Deneuve. Mais le malaise s’est réinstallé lorsque le maître de cérémonie s’est adressé  à Woody Allen : « Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis » a déclaré le comédien au cinéaste, qui venait présenter Café Society en ouverture du festival. Quelques heures avant, Ronan Farrow, le fils de Woody Allen et Mia Farrow, avait déploré dans une tribune que le festival déroule son tapis rouge à son père, alors même que sa soeur Dylan Farrow a accusé celui-ci d’agression sexuelle. Cette pique de Lafitte à Allen a au moins permis à l’acteur d’augmenter sa notoriété Outre-Atlantique.

De notre côté, à Paris, les bureaux paraissent bien vides. Malgré le stress qui semble régner à Cannes, on est tristes de rater Rester Vertical d’Alain Guiraudie ou  Victoria de Justine Triet, qui passent aujourd’hui. Mais, alors qu’on prépare le prochain numéro de Trois Couleurs, on s’éclate nous aussi.

IMG_0799