Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

« Memories of murder » : un suspect avoue les meurtres qui ont inspiré le film

Partager

Trente ans après les meurtres en séries de Hwaseong qui ont inspiré Memories of Murder (2003) de Bong Joon-ho, la police a annoncé avoir identifié un suspect. Il vient d’avouer être l’auteur des assassinats.

Mi-septembre, après plus de trente ans sans réelle piste, la police sud-coréenne a annoncé avoir mis la main sur un potentiel suspect concernant une série meurtres et de viols ayant eu lieu à la fin des années 1980, près de la ville de Hwaseong. Au total, dix femmes avaient été retrouvées mortes entre 1986 et 1991 dans la province de Gyunggi. Cette affaire avait inspiré le film Memories of Murder (2003) au réalisateur Bong Joon-ho, récemment primé à Cannes pour Parasite.

Grâce à la recherche ADN, l’enquête a très vite progressé ces dernières semaines jusqu’à mener la police vers un homme de 56 ans, déjà emprisonné pour le viol et le meurtre de sa belle-sœur en 1994. Son ADN correspondait pour trois des dix cas. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News Agency, ce dernier a admis aux autorités avoir commis les crimes qui l’ont confondu, ainsi que trois autres dans la même ville à cette époque et deux autres avant l’assassinat de sa belle-sœur. Il ne sera pas poursuivi dans l’affaire Hwaseong, même après ses aveux, car les faits sont prescrits depuis 2006.

Lors du Beyond Fest, et avant les aveux du principal suspect, Bong Joon-ho confiait avoir besoin de temps pour digérer la nouvelle, comme le rapporte le Los Angeles Times : « C’était compliqué d’entendre cette nouvelle. En Corée du Sud, cet incident a causé un grand traumatisme. Quand j’ai fait le film, j’étais très curieux et j’ai aussi beaucoup pensé au tueur. Je me demandais à quoi il ressemblait. Le seul que je n’ai pas pu rencontrer était évidemment le meurtrier. Et enfin, la semaine dernière, j’ai pu voir une photo de son visage. Et je crois que j’ai besoin de plus de temps pour vraiment exprimer mes émotions sur ce sujet. Mais là, je voudrais féliciter la police pour leurs efforts continus afin de trouver le coupable. »

Image : Memories of murder de Bong Joon-ho – Copyright CTV International

Tags:

Vous pourriez être intéressé par