Tapez pour chercher

Cinéma Homepage

Martin Scorsese parle de son amitié avec Agnès Varda au festival de Telluride

Partager

Où l’on apprend que la cinéaste passait parfois à l’improviste rendre visite au grand Martin sur les plateaux de tournage.

Le monde du cinéma est plein d’amitiés invisibles que l’on ne soupçonne pas et qui se dévoilent un peu par hasard. Venu au festival de Telluride non pas pour présenter son très attendu The Irishman mais pour rendre hommage à Agnès Varda, Martin Scorsese s’est confié sur sa relation amicale et cinéphile avec la réalisatrice, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Où l’on apprend que la cinéaste française lui avait rendu visite sur le tournage de son dernier film, où elle a dû croiser Robert De Niro et Al Pacino, et que surtout, elle a été une sorte de mentor pour le grand Martin, qui s’est inspiré de sa liberté d’esprit pour concevoir sa fresque historique: « C’est elle qui m’a beaucoup inspiré [pour ce film], vous savez ? Parce qu’elle s’en fichait – « Il n’y a pas de règles ! » C’était la clé de son travail ».

Scorsese a rendu hommage à la cinéaste – qu’il a rencontré en 1977 – en livrant un discours de 15 minutes avant la projection de Varda par Agnès: « Elle était formidable à mes yeux, se réinventant constamment » a-t-il expliqué, soulignant notamment sa capacité à s’adapter au numérique. Apparemment, Agnès Varda surgissait souvent à l’improviste pour venir le voir sur les tournages, et il en était ravi, sachant qu’elle lui dirait toujours la vérité à propos de son travail. Ce qui veut peut-être dire qu’en scrutant bien certains des films de Scorsese, on y trouvera peut-être un peu de la patte de Varda. En revanche, on ne saura pas ce qu’elle a pensé du Loup de Wall Street, puisqu’elle s’est rendue à l’avant-première mais n’a rien dit à Scorsese. Et lorsque le réalisateur lui a dit que le scénario de The Irishman faisait 180 pages, Varda s’est exclamée: « Vous ne pouvez pas faire ce genre de choses ! C’est trop pour vous! « . On attend de voir ce film de 3h30 qui sort le 27 novembre pour savoir si elle avait raison.

Image: Copyright Lighthouse Home Entertainment

Tags:

Vous pourriez être intéressé par