Tapez pour chercher

Cinéma Homepage

Mark Ruffalo et Anne Hathaway au casting du prochain Todd Haynes

Partager

Inspiré d’un célèbre fait divers judiciaire, Dark Waters suivra la lutte de l’avocat Robert Bilott (Mark Ruffalo) contre un grand magnat de la chimie.

Todd Haynes aurait pu se contenter de régner en maître sur le genre du mélodrame, dont il manie parfaitement les enjeux politiques et sentimentaux – Loin du paradis et Carol nous l’ont prouvé -, mais il aime apparemment se lancer des défis. Alors qu’il prépare actuellement un documentaire consacré au Velvet Underground (Velvet Goldmine et I’m Not There étaient déjà des variations libres autour de David Bowie et Bob Dylan), et un biopic sur la chanteuse Peggy Lee (jouée par Reese Witherspoon), le réalisateur se lance en parallèle dans le thriller judiciaire. Intitulé Dark Waters, son prochain film sera centré sur l’enquête de Robert Bilott (Mark Ruffalo), un avocat d’affaire et défenseur de l’environnement qui s’est attaqué à DuPont, magnat de la chimie et deuxième plus grand pollueur de la planète. D’après Little White Lies, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp et William Jackson Harper (aperçu récemment dans Midsommar) seront aussi de la partie.

Inspiré d’un article de Nathaniel Rich paru dans le New York Times MagazineThe Lawyer Who Became DuPont’s Worst Nightmare, le film retracera l’histoire de ce procès historique qui dura 19 ans et amena à prouver la présence de produits chimiques toxiques déversés par l’entreprise DuPont dans l’eau consommée par de nombreux citoyens. Il y a un peu de Erin Brockovich dans ce pitch, mélangé au Promised Land de Gus Van Sant. Mais si ce fait divers vous dit quelque chose, c’est probablement parce que la famille DuPont et son influence sur le milieu de la lutte était déjà au coeur du drame de Bennett Miller, Foxcatcher, sorti en 2014. Steve Carell y campait un John Du Pont taiseux et hyper inquiétant, obsédé à l’idée coacher le lutteur Mark Schultz (Channing Tatum). Il y a fort à parier que Dark Waters n’emprunte pas la voie du film judiciaire classique : au vu de sa filmo, Todd Haynes prendra certainement des détours oniriques pour enrober ce brûlot politique.

Image: Copyright Metropolitan FilmExport

Tags:

Vous pourriez être intéressé par