Le réalisateur de "Sixième Sens" et d’"Incassable" avait créé la surprise en 2015 avec "The Visit", efficace série B à microbudget. Il reconduit l’expérience avec "Split", thriller angoissant et ludique dans lequel il déjoue une nouvelle fois nos attentes. Il a répondu à notre règle de trois..


Quels sont les trois meilleurs psychopathes de l’histoire du cinéma, selon vous ?
Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux, c’est certain. Norman Bates dans Psychose. En troisième, je choisirais le Joker incarné par Heath Ledger – j’adore sa performance dans The Dark Knight. Le chevalier noir.

Les trois twists finaux qui vous ont mis la tête à l’envers ?
Ça, c’est facile. En tête, La Planète des singes, qui m’avait complètement sonné et bouleversé. On m’avait d’ailleurs proposé d’en écrire un remake, mais ça ne s’est pas fait. Bien sûr, il y a aussi Psychose. Et je ne sais pas si en l’espèce on peut parler de twist mais je dirais également Bienvenue, mister Chance avec Peter Sellers.

Quel film vous fait rire toutes les trois minutes ?
Peut-être pas rire, mais il y en a un qui me fait glousser toutes les trois minutes, c’est Retour vers le futur. Je pense, par exemple, à cette scène dans laquelle Marty se fait draguer par sa mère et qu’il panique – c’est irrésistible.

Un film que vous avez arrêté au bout de trois minutes…
Je me souviens avoir stoppé très rapidement le film d’horreur Le Cercle. The ring parce que mes filles avaient trop peur. Et quand elles étaient encore plus jeunes, j’avais fait de même avec Les Goonies. Je n’en avais pas ce souvenir, mais en réalité ce n’est pas vraiment un film pour les plus jeunes. Dès le début, il y a notamment ce gag du pénis de la statue en érection… En le revoyant avec elles, j’ai compris pourquoi on avait inventé le PG-13. [Films déconseillés aux moins de 13 ans, ndlr.]

Trois huis clos mythiques ?
Douze hommes en colère – je suis fan, j’ai le poster dans mon bureau. Un autre huis clos de Sydney Lumet : Un après-midi de chien.  Et enfin Breakfast Club de John Hughes.

Votre trilogie préférée ?
J’aime beaucoup la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Mais j’hésite, je pourrais aussi choisir les trois premiers volets de Star Wars… les « vrais » premiers ! (Rires.)

Votre film de trois heures préféré ?
Le Parrain, même s’il dure un peu moins, 2 h 55 je crois. C’est une réponse d’autant plus simple que c’est mon film préféré tout court.

Trois réalisateurs, morts ou vivants, pour un dîner en tête-à-tête ?
Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock et… probablement Akira Kurosawa. Si j’ai hésité pour le troisième, c’est parce que je ne parle pas japonais et qu’on aurait sûrement du mal à se comprendre.


«Split» de M.Night Shyamalan
Universal Pictures (1 h 57)
Sortie le 22 février