Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Luca Guadagnino pourrait adapter « Sa Majesté des mouches » pour Warner Bros

Partager

Le roman culte de William Golding, qui décrivait une anti-utopie dans laquelle un groupe d’écoliers échoués sur une île déserte recréait une société peu à peu pervertie par leurs pulsions, pourrait être adapté par le réalisateur.

On a comme l’impression que depuis le succès de Call Me by Your Name, Luca Guadagnino s’amuse à brouiller les pistes. Alors qu’on l’imaginait éternellement poursuivre sur la voie du désir dans des oeuvres liées à l’introspection et aux rencontres amoureuses (ce que laissait entendre le projet de réaliser la suite de Call Me by Your Name), le réalisateur a fait un écart avec son remake délirant et baroque de Suspiria. Depuis, on a appris qu’il travaillait sur la série We Are Who We Are pour HBO, une histoire d’amitié entre deux ados sur fond de romance gay, et on s’est dit que Luca Guadagnino était bien parti pour renouer avec le genre.

C’était avant que Variety annonce que le réalisateur serait actuellement en cours de négociation avec Warner Bros pour adapter à l’écran le roman de William Golding, Sa Majesté des mouches. On dirait donc que le cinéaste n’en a pas fini avec la cruauté des relations humaines et le sadisme inavouable qui sommeille en chacun (Suspiria remettait largement au goût du jour ces thématiques au prisme de l’horreur et du gore), puisque le récit initiatique de William Golding se présente comme une parabole politique désabusée, dans laquelle un groupe d’écoliers britanniques issu de la haute société échouent sur une île du Pacifique. Aucun adulte n’ayant survécu, ils tentent de réorganiser une société afin de survivre en se choisissant un chef. Mais très vite, le vernis démocratique se fissure et le sadisme enfantin, les vertus de la civilisation laissent place à l’extermination des plus faibles dans une organisation tribale.

Roman d’aventure qui met à mal le mythe de l’enfance et du bon sauvage face aux tendances perverses des êtres humaines, Sa Majesté des mouches s’est imposé comme une oeuvre culte et a été adaptée deux fois au cinéma, mais on retiendra surtout la version de 1963 par Peter Booke.

Warner Bros, qui a racheté les droits du livre depuis 2017, a longtemps parlé de transposer l’histoire avec des écolières, mais il semble que si Guadagnino s’occupe du projet, il gardera la trame du film original.

Image: Copyright Metropolitan FilmExport

Tags:

Vous pourriez être intéressé par