Tapez pour chercher

Cinéma Homepage

“Little Women”: les soeurs March sont de retour dans le trailer du film de Greta Gerwig

Partager

Au casting de cette adaptation des Quatre filles du Docteur March : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Meryl Streep, Laura Dern, Timothée Chalamet et Louis Garrel.

Après avoir vu Lady Bird, teen-movie pop et rafraîchissant aux allures de récit d’apprentissage, on se disait que Greta Gerwig avait toutes les cartes en mains pour réaliser son propre girlhood. À peine son deuxième long-métrage terminé (le premier, Nights and Weekends, avait été coréalisé avec Joe Swanberg), l’actrice s’est dirigée vers une adaptation du célèbre roman d’apprentissage de Louisa May Alcott, Les Quatre filles du Docteur March, pour lui permettre de déployer son art du portrait féminin. Dévoilé dans un premier trailer élégant, le film nous immerge dans le quotidien de quatre sœurs qui, en l’absence de leur père, pasteur nordiste engagé pendant la Guerre de Sécession, doivent faire face aux difficultés du quotidien.

Entre les injonctions d’une société puritaine qui les poussent à se conformer aux normes maritales, les élans sincères du cœur et les relations sororales, le film semble vouloir redonner ses lettres de noblesse à un livre féministe qui a souvent été perçu à tord comme mièvre en raison de son style classique et de ses intrigues sentimentales délicates. Une dimension romantique que Greta Gerwig ne semble pas avoir voulu éluder (des décors soignés, une lumière tamisée et des plans picturaux) mais qui prendra sûrement sous son regard une connotation plus engagée – à travers l’importance du personnage de Saoirse Ronan notamment, autrice en herbe aspirant à l’indépendance. On compte aussi sur la performance de Meryl Streep pour camper une tante March de haut vol et apporter la touche d’humour irrévérencieuse qui caractérise le roman. Le film sortira le 20 janvier 2020.

Image: Copyright Wilson Webb

Tags:

Vous pourriez être intéressé par