Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

L’Étrange Festival revient avec une programmation démente

Partager

Du 4 au 15 septembre, l’Étrange Festival revient pour 12 jours de festivités sous le signe du bizarre et de l’inattendu.

Depuis sa création en 1993, le festival parisien surprend, défriche, trouble. Du fantastique à l’horreur en passant par le drame, tous les genres et toutes les formes se côtoient au sein de cet événement dédié à mettre en valeurs des films atypiques et à faire découvrir de jeunes talents (Julia Ducournau et Bertrand Mandico y ont été révélés.)

Pour sa 25e édition, c’est à une fête continue de 12 jours que le festival nous invite, sous l’égide de grandes personnalités telles que Mati Diop et Warren Ellis qui viendront présenter un film de leur choix. On fêtera aussi l’anniversaire d’un cinéaste qui s’y connaît en forces occultes et en expérimentations visuelles: Alejandro Jodorowsky, dont on découvrira la version director’s cut du Voleur d’arc-en-ciel et Santa Sangre. Au programme également, des œuvres psyché, barrées, outrancières et dérangeantes: Furie d’Olivier Abbou, Vivarium de Lorcan Finnegan, Adoration de Fabrice du Welz, une séance de la version inversée d’Irréversible de Gaspar Noé, The Lighthouse de Robert Eggers… Naviguant entres nouveautés très attendues et classiques indémodables, la sélection proposera aussi de voir en clôture ExtaZus, un court métrage inédit de Bertrand Mandico, et True Story of the Kelly Gang de Justin Kurzel. Pour découvrir la sélection complète, c’est juste ici.