Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Le Forum des Images consacre une rétrospective à Melvil Poupaud

Partager

Du 18 au 26 septembre, l’acteur aura droit à une rétrospective qui revient sur sa carrière d’enfant-acteur, ses plus grands rôles et quelques-uns des courts-métrages qu’il a réalisés.

À 10 ans, il avait déjà tourné trois films avec Raoul Ruiz, qui deviendra son mentor; à 20 ans, Rohmer le choisit pour être le héros hésitant et funambule de Conte d’été. Et à 40 ans, il incarnait un prof de lettres se sentant femme dans Laurence Anyways de Xavier Dolan. En dehors de ces rôles charnières qui en ont fait un acteur audacieux, Melvil Poupaud a aussi donné la réplique à Jeanne Moreau dans le déchirant Le Temps qui reste, de François Ozon, a été membre de la grande famille de comédiens d’Arnaud Despleschin dans Un Conte de Noël, et même fait un détour chez James Ivory (Le Divorce). En hommage à cette carrière éclectique, ponctuée de classiques et de films plus méconnus, le Forum des Images consacre une semaine entière à sa filmographie.

Au programme, les oeuvres de jeunesse (Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Généalogies d’un crime, La Fille de 15 ans), une comédie un peu oubliée qui vaut vraiment le détour (Éros thérapie de Danièle Dubroux), des chef-d’oeuvres qui ont compté pour lui (La Nuit du chasseur, Un Enfant attend) mais aussi ses propres courts-métrages, dont Ces jours où les remords font vraiment mal au cœur. Le réalisateur Philippe Ramos, qui l’a dirigé dans Fou d’amour, et Charles de Meaux, avec qui il a tourné Schimkent Hôtel et Le Portrait interdit, ainsi que Sandrine Bonnaire, interviendront pour discuter de sa carrière, et la psychanalyste Sarah Chiche évoquera avec lui son parcours d’enfant-acteur. Le programme complet est disponible juste ici.

Tout ça nous a donné envie de vous remontrer l’épisode de Cinéma Cinémas dans lequel il évoque nonchalamment mais avec une maturité bluffante, les cheveux au vent et l’allure taciturne, sa conception du métier d’acteur (il n’avait à l’époque que 16 ans !).

Tags:

Vous pourriez être intéressé par