Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

« La Vérité »: Catherine Deneuve et Juliette Binoche dans le trailer délicat du dernier Hirokazu Kore-eda

Partager

Malgré des changements de taille (un tournage hors du Japon, un casting de stars), le nouveau film du réalisateur nippon s’annonce comme un huis clos familial doux-amer.

Un peu comme Ozu en son temps, avec qui il partage un sens du minimalisme et de la douceur, Hirokazu Kore-eda est un grand chroniqueur des tensions familiales et des fêlures intimes. Que ce soit à travers la filiation contrariée, le deuil d’un enfant ou la culpabilité parentale (dans Still Walking, Tel père, tel fils ou Nobody Knows), le cinéaste japonais a toujours mis son empathie au service d’histoires pudiques. Après avoir remporté la Palme d’or pour Une affaire de famille en 2018, le réalisateur ouvrira les festivités de la 76ème édition de la Mostra de Venise avec La Vérité, son premier film tourné en dehors du Japon, dont on découvre aujourd’hui une nouvelle bande-annonce. Un long-métrage qui semble ouvrir une ère nouvelle dans la filmo du réalisateur : habitué à souvent diriger des acteurs non-professionnels, Kore-eda s’offre ici un casting international de haute volée et pose sa caméra hors de sa zone géographique habituelle, puisque La Vérité est un drame familial parisien.

On y suivra Fabienne (Catherine Deneuve), une star du cinéma français adulée par ses proches et les hommes qui l’entourent. Alors qu’elle vient de publier ses mémoires, sa fille (Juliette Binoche), scénariste, revient de New York avec son mari (Ethan Hawke) et leur fille. Des retrouvailles qui se transforment rapidement en confrontation, puisque les vérités enfouies refont surface, des amours et des ressentiments sont avoués au gré des conversations. Pendant ce temps, Fabienne tourne un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune… On croit deviner un entremêlement entre réalité et fiction et pointe de réflexion méta sur le métier d’acteur. Avec son casting impressionnant, La Vérité s’annonce comme un huis clos psychologique doux-amère, entre joie et tristesse, comme souvent chez Kore-eda. Le film sortira le 22 janvier 2020 en France.

Image: Copyright Rinko

Tags:

Vous pourriez être intéressé par