Tapez pour chercher

Cinéma Feu News News newshome

La France présélectionne trois films pour les Oscars 2020

Partager

La commission de sélection du CNC a présélectionné trois films pour représenter la France aux Oscars 2020: Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma, Proxima d’Alice Winocour et Les Misérables de Ladj Ly.

Qui succédera à Roma d’Alfonso Cuaron dans la catégorie « Oscar du meilleur film international » ? On ne le saura que le 9 février prochain lors de la cérémonie des Oscars. Mais en attendant, chaque pays se lance dans la course à la statuette qui couronnera le meilleur film étranger. La France est déjà en quête de son représentant. La nouvelle commission de sélection du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) s’est réunie le 12 septembre pour présélectionner trois films.

Dans cette short-list, on aurait pu s’attendre à retrouver les très installés François Ozon avec Grâce à Dieu ou Arnaud Desplechin pour Roubaix, une lumière mais on leur a préféré une nouvelle garde de réalisateurs. Les neufs membres de la commission (les cinéastes Pierre Salvadori et Danièle Thompson, les producteurs Rosalie Varda et Jean Bréhat, les exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin ainsi que les membres de droits : Alain Terzian, Serge Toubiana et Thierry Frémaux) ont arrêté leur choix sur Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma, Les Misérables de Ladj Ly et Proxima d’Alice Winocour.

Ce vendredi, la commission auditionnera les producteurs et des exportateurs de chacun des films avant de désigner le film qui tentera de coiffer le favori Parasite au poteau pour l’Oscar.

Deux des trois longs sélectionnés avaient été présentés au dernier Festival de Cannes duquel ils ne sont pas repartis bredouille. Les Misérables a raflé le Prix du jury (ex-æquo avec Bacurau de Kleber Mendonça Filho) et Portrait de la Jeune Fille en Feu le Prix du scénario et la Queer Palm. Ce dernier sort ce mercredi en salles.

Image : Copyright Pyramide Distribution

Tags:

Vous pourriez être intéressé par