Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

John Carpenter co-écrit une nouvelle histoire du Joker

Partager

Le maître de l’horreur s’empare de cette figure mythique dans un comics qui s’annonce sanglant et ténébreux.

Devenu en 10 ans le méchant le plus populaire de la galaxie DC, le criminel de Gotham au sourire cicatrisé reviendra bientôt sous les traits émaciés de Joaquin Phoenix dans le Joker de Todd Philipps, mais aussi sous la plume de John Carpenter, qui a signé un accord avec DC Comics pour un one shot de 40 pages (une histoire en un seul tome) sur le personnage.

Au centre de cette nouvelle aventure, on retrouvera Lex Luthor (ennemi juré de Superman), devenu un hybride humain-extraterrestre, tentant de convaincre l’humanité de céder au mal. Alors que certains méchants sont prêts à le suivre, le Joker, bien décidé à ne pas servir de soldat, entreprend d’écraser ceux qui veulent le concurrencer dans l’escalade vers l’apocalypse.

Intitulé The Joker: Year of the Villain, l’ouvrage risque bien d’être à l’image de son auteur: sanglant, paranoïaque et crépusculaire. Après le Joker bouffon (Jack Nicholson chez Tim Burton), ténébreux et dérangé (Heath Ledger chez Christopher Nolan) et risible (Jared Leto dans Suicide Squad), quelque chose nous dit que le maître de l’horreur va donner dans la folie psychologique et le trash, avec un soupçon de comique malaisant. Un peu de slasher façon Halloween, du gore apocalyptique comme dans The Thing et des paraboles politiques à la Invasion Los Angeles? Le comics pourrait bien ressembler à ça selon nos algorithmes.

Coécrite avec Anthony Burch, avec qui Carpenter a déjà travaillé sur une adaptation de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, cette histoire sortira le 8 octobre prochain, soit un jour avant le film de Todd Philipps. On tient notre journée nationale du Joker.

Image: Illustration de Philip Tan et Marc Deering pour The Joker: Year of the Villain

Tags: