Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

« Fleabag »: un livre va rassembler les scénarios écrits par Phoebe Waller-Bridge

Partager

Intitulé Fleabag: Scriptures, l’ouvrage nous plongera dans la genèse de cette série à l’humour dévastateur.

Depuis que l’héroïne de Fleabag, trentenaire londonienne en proie à ses galères sentimentales et existentielles, a envahi le petit écran avec une férocité rare, difficile d’accepter qu’on ne la verra plus. Malgré le succès critique et populaire des deux premières saisons, sa créatrice Phoebe Waller-Bridge l’a annoncé d’emblée: il faut savoir être bref et s’arrêter à temps. C’est donc sur un regard-caméra troublant, plein de complicité et de désarroi, qu’on avait quitté la série dans un dernier épisode qui laissait suspendues nos interrogations quand au sort de la protagoniste.

Heureusement pour nous, la fièvre humoristique de Phoebe Waller-Bridge n’est pas prête de s’éteindre, et son autoportrait décapant, s’il a fait ses heures derrière la caméra, connaîtra une seconde vie sur le papier. La créatrice a annoncé qu’un livre autour de Fleabag devrait sortir le 5 novembre prochain. Regroupant les scénarios des deux premières saisons de la série, l’ouvrage dévoilera aussi les dessous du tournage, les secrets de son élaboration et de son processus d’écriture.

Un projet qui renoue aussi avec les origines de la série, puisque Fleabag est inspiré d’un sketch de 10 minutes, devenu par la suite une pièce de théâtre en forme de one-woman-show présentée au Edinburgh Fringe Festival, un festival de comédie. On ne saura pas si le personnage a finalement trouvé la paix intérieure, mais on peut déjà précommander le livre sur le site de l’éditeur pour 28$. D’après le titre en forme de jeu de mots de l’ouvrage (le terme Scriptures renvoie à la fois aux textes sacrés mais peut aussi se traduire par « scénario »), Phoebe Waller-Bridge n’a pas renoncé à son esprit mordant et aux doubles sens savoureux qui faisaient le sel de la série. Nul doute que Fleabag Scriptures risque d’être notre nouvelle bible de chevet.

Image: Copyright Amazon Studios

Tags:

Vous pourriez être intéressé par