C’est le livre-événement de la rentrée. Dans L’Espace du rêve, David Lynch et la journaliste et conservatrice d’art américaine Kristine McKenna plongent, par un processus de reconstitution, dans les souvenirs du plus mystérieux des cinéastes. Avec méthode, ils prennent la plume à tour de rôle : elle rassemble les informations, recueille les confidences de ceux qui ont connu Lynch, et ce dernier, parfois bouleversé, y répond. De ses années de jeunesse passées, au cours des années 1950, dans une famille presbytérienne du Montana, à la standing ovation qui a suivi la projection cannoise de la saison 3 de la série Twin Peaks en 2017, en passant par les tournages d’Eraserhead, de Blue Velvet, de Sailor et Lula ou de Mulholland Drive, l’ouvrage est parsemé d’anecdotes qui ont façonné l’imaginaire vagabond de Lynch. Nous y avons pioché quelques photos rares que nous publions ici assorties de leurs légendes, et qui retracent le parcours d’un créateur à l’univers infiniment extensible.


1 copie

© Photographie de Sunny Lynch

Lynch et son professeur de cours élémentaire, Mrs. Crabtree, à Durham, Caroline du Nord, c. 1954. « C’est la seule fois où je n’ai eu que des A. »

2

© Photographie de Donald Lynch

Lynch avec l’un de ses tableaux chez ses parents à Alexandria, Virginie, en 1963. « C’est une huile sur toile, une scène de quai, et je pense que j’ai donné ce tableau à Judy Westerman [une ancienne petite amie, ndlr].
Je crois que c’est sa fille qui l’a gardé. »

3

© Avec l’autorisation de MGM. Photographie de Melissa Moseley

Lynch et l’acteur Fred Pickler sur le plateau de Blue Velvet, 1985.

4

© Photographie de Richard Beymer

Lynch, Heather Graham et Kyle MacLachlan sur le plateau à Los Angeles, en tournage de l’épisode final de la deuxième saison de Twin Peaks, 1990.

5

© Avec l’autorisation de MGM. Photographie de Kimberly Wright

Daniel Kuttner, décorateur, et Lynch en extérieur au Texas pendant le tournage de Sailor et Lula, 1989.

6

© Photographie de Michael Barile

Anthony Marcacci et Lynch en extérieur, dans le sud de la Californie pendant le tournage de Twin Peaks : The Return, 2016. « C’est la dernière scène que nous avons tournée. »


: « L’Espace du rêve » de Kristine McKenna 
et David Lynch.
Traduit de l’anglais 
(États-Unis) par Carole Delporte 
et Johan-Frédérik Hel Guedj
(JC Lattès, 600 p.)