Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Catherine Hardwicke va réaliser un film viking féministe adapté d’un comic book

Partager

La réalisatrice de Twilight sera chargée de mettre en scène cette histoire dans laquelle une guerrière viking lesbienne entreprend de renverser le patriarcat de son village.

On peut penser ce qu’on veut de la filmo un peu étrange de Catherine Hardwicke, qui oscille entre mélo (Ma Meilleure amie) et blockbusters (Le Petit chaperon rouge, Miss Bala), la réalisatrice du premier chapitre de Twilight (et oui, c’est aussi elle) s’est frayée un parcours si singulier à Hollywood qu’on attend toujours avec curiosité de voir où la conduira sa soif de liberté. Et son prochain film risque clairement de s’inscrire dans une veine indé qui lui va bien, puisque d’après Indiewire, il s’agira d’une adaptation d’un comic book écrit et dessiné par Natasha Alterici.

Publié par Vault Comics, Heathen raconte l’histoire d’une guerrière viking appelée Aydis, ostracisée par les membres de son village pour avoir embrassé une femme, et qui décide de déclarer seule la guerre au système patriarcal mis en place par le Dieu-roi Odin. Très apprécié aux États-Unis, ce jeune comic brasse des thématiques progressistes, et le film devrait à son tour mélanger thèmes féministes et queer à des récits mythologiques nordiques. L’air de rien, Catherine Hardwicke avait déjà insufflé un style assez trash et provocateur dans ses films les plus réussis –Thirteen racontait la descente aux enfers de deux ados accros à la drogue, Plush explorait avec un érotisme radical et rock’n’roll les affres d’un premier amour destructeur, et même Twilight 1 était bien moins naïf qu’il n’y paraissait.

Tags: