Tapez pour chercher

Cannes Cinéma News News newscannes

Nouvel extrait pour « Lux Æterna », court-métrage de Gaspar Noé présenté à Cannes

Partager

Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg en actrices sur un tournage de film parlant de sorcellerie? C’est le premier extrait du court-métrage de Gaspar Noé, présenté à Cannes, qui donne envie d’en voir plus.

Que serait Cannes sans le petit grain de folie trash de Gaspar Noé ? Depuis Irréversible en 2002, le réalisateur est devenu un habitué (on osera même dire un indispensable), de la Croisette, naviguant entre la sélection officielle, la Quinzaine des Réalisateurs et les séances de minuit. Mais ce sont bien ces projections nocturnes qui lui vont le mieux, sans doute parce qu’elles collent parfaitement à son goût pour les fêtes orgiaques et les boîtes de nuit poisseuses.

Ça tombe bien, puisque Lux Æterna, son dernier court-métrage, y est présenté cette année. Tourné dans le plus grand secret, ce film de 50 minutes s’est dévoilé récemment via un post Instagram, et on en découvre aujourd’hui un mini-extrait, trop court pour dissiper la brume qui l’entoure, mais assez long pour exciter encore plus notre curiosité.

On y voit Béatrice Dalle, avec sa gouaille habituelle, parler avec Charlotte Gainsbourg de leurs lobes d’oreilles respectifs non percés, en expliquant en quoi ce signe distinctif les auraient désignées comme des sorcières à une époque.

Deux actrices copines sur un tournage de film qui parlent de sorcellerie ? On signe tout de suite pour voir ça. Le Festival de Cannes a rajouté que Lux Æterna était « un essai sur le cinéma, sur la cinéphilie et sur l’hystérie des plateaux ». Tout un programme.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par