CHARGEMENT

Tapez pour chercher

Cannes Cinéma News News newscannes

Nouvelles images pour “Portrait d’une jeune fille en feu” de Céline Sciamma

Partager

Histoire d’être incollable sur tous les films qui concourent pour remporter le Saint Graal, on vous tient quotidiennement au courant des petites nouveautés qui agitent la sphère cannoise. Aujourd’hui, c’est le film de Céline Sciamma, Portrait d’une jeune fille en feudont on découvre de nouveaux extraits inédits.

Sur 21 films en sélection officielle, quatre ont été réalisés par des femmes – dont Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma. Avec ce quatrième long-métrage, on sent que la réalisatrice française va chambouler la Croisette cette année. Son film, dont on découvre de nouveaux extraits, est une jolie promesse.

Après Tomboy (2011) et Bande de filles (2014), explorations des amours juvéniles et du chaos adolescent, Céline Sciamma semble se tourner vers de nouveaux rivages. Et si ses précédents opus s’inscrivaient dans un cadre contemporain, la réalisatrice s’attaque désormais au drame d’époque : Portrait d’une jeune fille en feu prendra pour cadre la Bretagne de la fin du XVIIIe siècle. Le pitch : sur une île isolée, la peintre Marianne (Noémie Merlant) est mandatée pour réaliser le portrait de mariage d’Héloïse (Adèle Haenel), jeune fille qui sort du couvent et refuse de poser. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, Marianne va devoir l’observer en secret pour capter ses traits et les retranscrire sur la toile, tandis qu’une relation empreinte de désir va se nouer entre elles.

Outre la beauté éthérée des premières images, baignées dans une lumière chaude, on est surtout frappés de voir que Céline Sciamma, même en terrain inconnu, parvient à construire une mosaïque de portraits féminins, ici à travers le prisme de la peinture, activité secrètement charnelle qui devrait aussi en dire long sur la place des femmes artistes au XVIIIe siècle. Le film sort en salles le 18 septembre prochain (patience !).

Photo d’ouverture: Copyright Pyramide Distribution

Tags:

Vous pourriez être intéressé par