Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

“Ad Astra”: une nouvelle bande-annonce exclusive pour le film de James Gray

Partager

Contemplative et penchée sur la filiation entre le personnage de Brad Pitt et son père (Tommy Lee Jones), cette deuxième bande-annonce promet une épopée SF intimiste.

D’où vient cette tentation pour les contrées en apesanteur, les trous noirs et les vaisseaux à la dérive? Depuis quelques temps, Hollywood a délaissé la terre ferme et son humanité oppressante pour les vertiges de l’espace. Alors que Christopher Nolan, Alfonso Cuarón et Damien Chazelle ont livré leur vision du cosmos dans des épopées SF, intimistes, ou mélo, c’est au tour de James Gray de partager sa vision de l’immensité intergalactique. Et connaissant sa capacité à insuffler de la mythologie dans les lieux les plus quelconques (les ruelles de Brooklyn) et à explorer les territoires inconnus comme s’il cherchait un trésor illusoire (les cités perdues d’Amazonie par exemple), on compte sur lui aussi pour redonner au drame dans l’espace ses lettres de noblesse.

D’après la nouvelle bande-annonce d’Ad Astra, fini les démonstrations de force en orbite, les mouvements de caméra spectaculaires et l’héroïsme à l’américaine, place aux espaces claustrophobes, aux plans contemplatifs et aux reflets infinis renvoyant à la solitude de l’apesanteur. Brad Pitt campe dans ces images un astronaute parti à la recherche de son père, et sa mission spatiale semble être une plongée abyssale dans les limbes de son passé, bien plus qu’une aventure conquérante…

Epopée tragique, récit d’une filiation impossible à retrouver, Ad Astra risque bien de réaliser l’équation parfaite entre spectacle SF et introspection exigeante. En tout cas, le film sera une sorte de “Au coeur des ténèbres”dans lequel il s’agit de voyager au bout de notre système solaire” selon James Gray lui-même. Le film sortira le 2 octobre prochain.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par