Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

A voir: Un documentaire passionnant sur la relation amoureuse et professionnelle d’Alma et Alfred Hitchcock

Partager

Dans l’ombre d’Hitchcock, Alma et Hitch est un portrait fascinant de l’épouse du cinéaste, femme d’influence qui a accompagné et inspiré Hitchcock tant dans l’intimité que dans sa vie professionnelle. A voir sur la chaîne suisse RTS.

On connaît bien les héroïnes hitchcockiennes -on a moins entendu parler de celle qui partageait en coulisses la vie du réalisateur, et a eu une influence considérable sur son œuvre. Alma Hitchcock, de son vrai nom Alma Reville, n’a pas qu’observé de loin la réussite de son mari, mais elle l’a aidé à aiguiser son sens du suspense. Une collaboration à quatre mains examinée par Laurent Herbiet dans son documentaire, Dans l’ombre d’Hitchock, Alma et Hitch, récit d’un coup de foudre intellectuel et amoureux qui met à mal les clichés sur les épouses évincées par le génie créateur de leur conjoint.

Scénariste, monteuse et assistante à l’époque où elle rencontre Hitchcock, Alma est alors plus célèbre que lui. Alors qu’ils commencent à écrire et à monter ensemble, ils cultivent au fil des années une admiration commune pour le cinéma allemand, l’art du clair-obscur de Murnau et la virtuosité du montage soviétique – un rapport à la lumière et au découpage qui fondera les plus grands thrillers psychologiques du maître. Alma n’est pas non plus étrangère à l’écriture complexe des personnages féminins qui traversent le cinéma d’Hitchcock. Loin d’être de simples icônes lisses, Grace Kelly, Kim Novak et Janet Leigh sont des femmes ambiguës et puissantes, dont la fragilité n’est qu’un masque dissimulant une grande intelligence et un goût pour les énigmes. A travers des extraits, archives et témoignages, le film retrace leur succès hollywoodien, le passage en Angleterre pendant la guerre jusqu’à la maladie d’Alma.

Tags: