Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

À voir sur Arte: « Hollywood 1982 », le documentaire qui explique l’avènement du blockbuster

Partager

Une enquête passionnante qui revient sur la genèse de neuf films qui ont révolutionné l’industrie hollywoodienne à l’été 1982.

On a beaucoup parlé du tournant décisif qu’a été l’année 1969 pour le cinéma hollywoodien à l’occasion de la sortie de Once Upon a Time in Hollywood, pivot décisif où s’est joué le déclin de l’âge d’or des studios pour laisser place au Nouvel Hollywood. Mais c’est à une autre date que les réalisateurs Jacinto Carvalho et Johan Chiaramonte se sont intéressés dans leur documentaire Hollywood 1982, à voir sur Arte jusqu’au 12 septembre. Qu’ont en commun Blade Runner, Conan le Barbare, E.T. l’extra-terrestre, Mad Max 2 – Le défi, Poltergeist, Rocky III, Star Trek II – La colère de Khan, ou encore The Thing et Tron ? Sortis à l’été 1982, ces films marquent l’avènement de ce que l’on considère parfois aujourd’hui comme un gros mot: le blockbuster.

Témoignages de scénaristes, programmateurs et spécialiste à l’appui, le documentaire décortique les conditions d’émergence de cet industrie de l’entertainment, grâce à laquelle les Etats-Unis ont réussi à se reconstruire une identité conquérante après les traumatismes du Viêtnam et du scandale du Watergate.

Visionnaires ou dystopiques, toujours tournés vers l’avenir, ces blockbusters inventent à l’écran un futur qui leur permet de réfléchir aux failles du présent. Sous les avancées technologiques qui ouvrent à toutes les possibilités comme aux dérives les plus dangereuses, derrière les héros infaillibles (Rambo en tête), le film explore les implications philosophiques de ce cinéma moins superficiel qu’il n’y paraît, et montre comment il a posé les fondements de notre pop culture d’aujourd’hui.

Tags: