CHARGEMENT

Tapez pour chercher

Cannes Cinéma newscannes

A voir d’urgence: une masterclass dingo de Quentin Dupieux

Partager

Arte propose de revoir en ligne la masterclass vraiment unique du cinéaste, donnée à l’occasion du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Et on doit dire que voir Quentin Dupieux en prof d’amphi donnant une leçon de cinéma à son public, ça nous plaît bien.  

Quentin Dupieux en prof d’amphi donnant une leçon de cinéma à son public? L’exercice était trop formel pour celui qui sème l’anticonformisme et la loufoquerie partout où il passe. Le réalisateur n’a pas pu s’empêcher de détourner sa propre masterclass en la transformant en savoureux happening, faisant cuire des patates tandis qu’une fausse tête décapitée trône sur un bureau à côté de lui.

Passé le show (qu’on apprécie), le réalisateur évoque son goût pour le tâtonnement, explique vouloir rester un éternel amateur, condition obligatoire pour ne pas s’enfermer dans son propre style. Son passage par la pub, la naissance de Nonfilm, son premier long, dans lequel il a voulu se débarrasser de tous les artifices du cinéma, son rapport à l’industrie et aux acteurs, sa conception du montage, son amour des plans-séquences, tout y passe. On attend avec impatience de voir Le Daim, son prochain film qui est présenté en ouverture à la Quinzaine de Cannes. Sortie en salles prévue le 19 juin. 

Crédit image: Copyright StudioCanal

Tags: