Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

A revoir sur Arte: “Jeannette. L’Enfance de Jeanne d’Arc”, la fresque chantée de Bruno Dumont

Partager

Alors que Jeanne de Bruno Dumont sort ce mercredi en salles, Arte propose de revoir la première partie de cet opus musical halluciné dédié à la Pucelle d’Orléans.

Bruno Dumont se fiche pas mal que Dryer, Bresson, Preminger ou Rivette se soient emparés avant lui de l’histoire de Jeanne d’Arc. Chez lui, la quête guerrière et mystique de cette figure nationale prend des allures de comédie musicale à la fois bizarre et gracieuse. Rythmée par les morceaux électros d’Igorr et les chorégraphies contemporaines de Philippe Decouflé, Jeanne marque par sa poésie audacieuce, aux effets de décalages toujours inattendus et aux anachronismes créant paradoxalement une grande harmonie.

Lise Leplat Prudhomme et Jeanne Voisin prêtent leurs traits juvéniles et déterminés à cette Jeanne qui déclame le texte de Charles Péguy (Dumont s’est inspiré de ses écrits) comme si elle en était possédée. Il y a mille raisons de revoir ce film étrange: pour son travail magistral sur le son, qui fait résonner chaque bruissement du vent comme une incantation, pour son montage abrupt tout en ruptures de ton, et surtout parce que Dumont fait de Jeanne d’Arc non pas une illuminée mystique mais la porte-parole d’une humanité universelle. En plus, John Waters nous a confié qu’il a placé ce film tout en haut de son top des meilleurs films de l’année dernière, de quoi finir de vous convaincre.

Image: Copyright R.Arpajou / TAOS Films – ARTE France

Tags:

Vous pourriez être intéressé par