Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

A écouter: le podcast qui décortique le phénomène « Abyss » de James Cameron

Partager

Épopée sidérante, projet dantesque, film SF et philosophique sur la quête de l’inconnu: Abyss continue de fasciner 30 ans après sa sortie, la preuve avec ce podcast dédié à sa genèse.

Bien avant Titanic, naufrage le plus rentable et virtuose de l’histoire du cinéma, James Cameron était déjà obsédé par les fonds marins et les secrets opaques qu’ils renferment. En 1989, il réalise Abyss, odyssée sous-marine démesurée aux confins de l’inconnu et peuplée de monstres océaniques qui fête ses 30 ans ce mois-ci. A l’occasion, on vous propose de réécouter un podcast dédié à cette aventure aquatique et cinématographique qui a bien failli faire couler la carrière de son réalisateur. Pourquoi Abyss a-t-il généré une mythologie si dense ? D’abord parce que son tournage ultra ambitieux s’est soldé par un échec monumental au box-office. Trop visionnaire, trop radical dans son concept de huis-clos oppressif qui enferme le spectateur dans sa paranoïa, le fait douter de ce qu’il voit, Abyss peut apparaître rétrospectivement comme le fruit d’un délire démiurgique, celui d’un réalisateur prêt à tout pour donner vie à sa vision.

Malgré ses ambitions techniques et ses prouesses visuelles – le film se déroule quasiment exclusivement sous l’eau, nécessitant des effets spéciaux jamais utilisés, le remplissage d’une cuve de centrale nucléaire et l’invention de toute une ingénierie sous-marine – ce film d’aventure hybride entre science-fiction et réflexion sur l’humanité ne rencontre pas son public, bien qu’il soit presque le premier du genre. Le temps n’a pas écorché le mystère intact de ce film sur la quête d’immortalité des hommes via l’exploration des profondeurs, et ce podcast nous le rappelle brillamment.

Tags: