Tapez pour chercher

Cinéma Musique News News newshome

À écouter : la B.O. galvanisante du docu « XY Chelsea » par Jehnny Beth et Johnny Hostile

Partager

Le dément duo musical formé par Jehnny Beth et Johnny Hostile a signé la bande-originale du documentaire « XY Chelsea » de Tim Hawkins. Ce 7 juin, à l’occasion de la diffusion du film sur la chaîne américaine Showtime, les musiciens dévoilent certains titres furieusement beaux, dont le psychédélique et révolté « Let It Out ».

Avec « XY Chelsea », le réalisateur Tim Hawkins suit Chelsea Manning, ex-analyste de l’armée américaine trans condamnée et incarcérée pour trahison après avoir rendu public des informations sur les guerres menées en Irak et en Afghanistan. Le cinéaste a fait appel à Jehnny Beth (membre du groupe « Savages » – et actrice – vue dans Un amour impossible de Catherine Corsini) et Johnny Hostile pour composer les musiques du film. Résultat : une symbiose étonnante entre le film et les chansons qui l’accompagnent. En témoigne le titre électro minimaliste « Let It Out », qui parle de délivrance de la parole, et colle en ce sens parfaitement au récit conté par le documentaire :

Les deux musiciens, qui produisent via leur label « Pop noire » l’album, sont revenus sur sa préparation : « Il s’agissait de se retrouver dans la tête de Chelsea au moment où elle décide de ne plus se cacher. C’est un grand moment de bravoure qui peut inspirer n’importe qui dans ce monde à dépasser sa propre peur et à accepter qui il est, peu importe les conséquences. »  Les combats de Chelsea Manning contre la censure d’État et la transphobie n’en deviennent que plus poignants.

>> Notre portrait de Jehnny Beth à l’occasion de la sortie d’Un amour impossible

>> La bande-annonce du film  « Chelsea XY »

Tags: